Dans les années 1980 et 1990, le publicitaire J-C.Decaux développe beaucoup son offre de signalisation. La société va mettre au point un panneau à message variable urbain dont le design est en adéquation avec ses lignes de mobilier urbain et ses différents panneaux de signalisation. La technologie utilisée est celle des pastilles rétrodiffusantes éclairées par des tubes fluorescents.
Ce panneau à message variable (PMV) va équiper chaque porte d'accès au boulevard périphérique parisien au début des années 1990. Deux modèles vont être implantés.
Une version simple comportant le nom de la porte au sommet, ainsi que 4 lignes de 15 caractères. Ce modèle est placé en amont des accès au boulevard périphérique.
Une version plus élaborée comportant le sens de circulation (intérieur ou extérieur) ainsi que le nom de la porte d'accès, 4 prismes en partie centrale, deux feux d'alertes et 3 lignes de 15 caractères. Ce modèle est placé à l'entrée des accès au périphérique.
Les PMV J-C.Decaux vieillissant ou en mauvais état sont remplacés depuis quelques années par des modèles similaires conçus par Signature (groupe Eurovia). Les lignes d'affichage des caractères utilisent la technologie à LEDs.