dimanche 24 juin 2012

Argelès-sur-Mer : résidence la Frégate

La station balnéaire d'Argelès-sur-Mer (voir article ci-après) dispose de nombreuses résidences de tourisme. Certaines d'entre elles dispose encore de la signalisation qui a été posée lors de leur construction.
C'est le cas de la résidence "La Frégate" qui a été entièrement équipée de panneaux de signalisation en lave émaillée du fabricant Neuhaus. Ils sont tous datés de 1980, année de la construction de la résidence.

Neuhaus - 1980

deux exemplaires identiques
Neuhaus - 1980

film rétroréflechissant
Neuhaus - 1980


La résidence voisine "Le Hameau au Soleil", plus ancienne, dispose également de deux panneaux en lave émaillée à une de ses entrées.



Girod-Chelle - 1976

Girod-Chelle - 1977

Argelès-sur-Mer, première station balnéaire de la Côte Vermeille

La station balnéaire d'Argelès-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales, aussi première ville de camping d'Europe, s'est imposée comme station balnéaire dans les années 1970, date de l’essor du camping et des vacances dans le Sud de la France.
La commune conserve encore quelques traces du temps où elle n'était encore qu'un petit village paisible.

Trois panneaux directionnels en lave émaillée sont toujours présents dans la partie "village" de la commune, mais également deux panneaux d'interdiction de stationner, ainsi qu'une très belle plaque située à la gare et appartenant à la SNCF, qui a du voir défiler des générations entières de vacanciers !

lave émaillée
probablement Neuhaus


lave émaillée
deux exemplaires identiques
Girod Chelle - 1972
lave émaillée
aucune inscription
années 1960


Déposés en 2011, ces deux exemplaires de panneaux directionnels de présignalisation d'un carrefour ont été conçus par les établissements Chelle (rachetés par Signaux Girod), basés à Toulouse. La proximité géographique explique le grand nombre de panneaux provenant de ce fabricant dans le département.

lave émaillée
deux exemplaires de la même année (100m et 200m)
Girod - 1974

samedi 16 juin 2012

En route vers Provins...

En route vers Provins, la route départementale RD403 regorge de petites routes menant à des hameaux assez isolés. La signalisation de ces hameaux date des années 1960. Outre quelques exemplaires en lave émaillée, les panneaux en tôle peinte du fabricant Sureau sont très présents, tout comme à Provins.

lave émaillée
deux exemplaires dos à dos


Sur les deux exemplaires ci-dessous, identiques (un a d'ailleurs perdu son cartouche) les caractères ont été repeints (la police de caractère n'est pas d'origine). Ils annoncent le chemin vicinal n°2 qui est jalonné de hameaux et d'autres exemplaires en tôle peinte.


tôle peinte
fabricant n°15* - année illisible


Sur le chemin vicinal n°2... :

tôle peinte
deux exemplaires identiques
Sureau - 1961





tôle peinte
deux exemplaire identiques
Sureau - 1961



tôle peinte
Sureau - 1961

samedi 9 juin 2012

La ville de Provins (77)

Provins, ville classée au patrimoine de l'humanité pour sa cité médiévale, est une des villes où le renouvellement de la signalisation routière peine à se faire.
Ainsi, de très nombreux exemplaires d'anciens panneaux subsistent, notamment ceux du fabricant Sureau, autrefois implanté à Carros (06). La majorité de ceux-ci sont en tôle peinte, mais quelques panneaux en lave émaillée sont tout de même présents.
Morceaux choisis :

 tôle peinte
Sureau - 1963


 film rétroréflechissant
tôle peinte


 tôle peinte
Sureau - 1969


tôle peinte
Sureau - 1973


 lave émaillée
Sureau - 1977