samedi 21 juillet 2012

Les voies souterraines de Paris

Paris comporte de nombreuses portions routières souterraines. Ces voies comportent des équipements de sécurité spécifiques.
Certains de ces équipements, datant de l'ouverture des voies souterraines sont encore en place aujourd'hui.

• Panneau d'obligation variable à prismes

Il s'agit probablement des premiers exemplaires de panneaux à utiliser la technologie des prismes. Trois exemplaires, tous identiques, sont encore en place aujourd'hui.
Deux sont placés à l'entrée du tunnel de l'avenue du Maine, et un autre se situe à l'entrée du souterrain Cours-la-Reine Cours Albert Ier.

La journée, ces panneaux indiquaient autrefois l'obligation d'allumer ses feux de position, et à la nuit tombée, les 3 prismes pivotaient sur eux-mêmes et indiquaient l'obligation d'allumer ses feux de croisement.

Malgré mes recherches, le fabricant des ces panneaux n'a pas pu être identifié.

les deux exemplaires du tunnel de l'avenue du Maine
années 1960


L'exemplaire du souterrain Cours la Reine-Cours Albert Ier
1966

lundi 9 juillet 2012

Nationale 43 : rocade de Charleville-Mézières

Partons aujourd'hui pour la nationale 43, à l'endroit ou elle est en 2x2 voies pour desservir la ville de Charleville-Mézières.

Dans les années 1970, la rocade de Charleville-Mézières a été équipée à son extrémité de portiques supportant caissons lumineux (de police et directionnels) et feux tricolores, comme nous le montre cette photo réalisée par le fabricant de ces équipements, la société Théry Hindrick :



Aujourd'hui, seuls les portiques subsistent. La signalisation a été remplacée dans les années 1990.
Cependant d'autres panneaux de signalisation directionnels réalisés en alliage d'aluminium et composé de lames ont également équipée cette rocade, ainsi que ses abords. Certains sont encore en place aujourd'hui.

Théry Hindrick
toujours en place


Théry Hindrick
2 exemplaires + 1 surmonté d'un panneau émaillé
déposés en 2010


Théry Hindrick
déposé en 2010


Théry Hindrick
toujours en place