Le long du canal St Martin, Paris compte deux ponts tournant, et un pont levant.
La signalisation de ces ponts entièrement automatisés a été remise aux normes dans les années 1970/1980, puis plus récemment, en 2011 et 2012.
• Les ponts tournants de la rue Dieu et de la Grange aux Belles
Dans les années 1960, ces deux ponts étaient équipés de feux lumineux du fabricant Saunier Duval et de barrières manuelles.
Feux unicolores à lampes incandescentes
Saunier Duval Frisquet
Saunier Duval Frisquet
toujours en place
Dans les années 1970, les deux écluses de la rue Dieu et de la Grange aux Belles ont été équipés de feux unicolores rouges et verts du fabricant Théry Hindrick.
Dans la foulée, des panneaux avec l'inscription "pont en manoeuvre" ont été installés. L'inscription est réalisée en tube néon rouge, très en vogue dans les années 1970.
groupe de feux Théry Hindrick en amont des écluses des deux ponts mobiles
déposés en 2011
caissons avec inscriptions en tube néon
déposés en 2011
Dans les années 1980, les feux à incandescence Théry Hindrick du pont de la grange aux belles sont remplacés par des caissons ronds type "Astron" du fabricant Silec équipés de tubes fluorescents dont la fiabilité est supérieure aux feux à lampes incandescentes.
déposés en 2011
Enfin en 2011, la mairie de Paris a entamé un remplacement complet de tous les équipements de signalisation des ponts tournants du canal St Martin.
Des panneaux à message variable à LED ont remplacé les caissons avec les inscriptions en tube néon, tous les feux et les barrières ont été changées.
PMV du fabricant allemand Siebert
mise en place en 2011
feux à LED Garbarini Vision