Lorsqu'il s'agit de signaler les accès aux chantiers autoroutiers, les fabricants de signalisation et les gestionnaires autoroutiers ne manquent pas d'imagination. Pourtant, une seule et unique configuration est réglementaire. Voici un petit florilège des plus belles réalisations...
• Les pointillés
Ici, trois exemples où la voie d'accès au chantier est matérialisée en pointillés, pour la démarquer des voies de circulation qui sont représentées par un trait continu. L'accès au chantier est signalé par un panneau d'interdiction complété par un panonceau "sauf chantier".
De gauche à droite : Sanef, démolition du péage de Dormans, A4 ; Sanef, A4 ; APRR, A432.
• Les traits continus
Panneaux similaires à ceux précédemment évoqués, mais cette fois la ligne matérialisant la voie d'accès au chantier est continue. Le second exemplaire a été modifié par le concessionnaire qui y a rajouté un panneau d'interdiction de circuler B0, ainsi que la mention peinte sauf chantier. On peut se poser la question de la bonne visibilité de ce dernier panneau.
Ces deux exemplaires proviennent du réseau Sanef, autoroute A4.
Deux autres exemplaires, de dimensions supérieures, sont bien plus visibles que les précédents. A noter que le premier comporte un panneau B19 avec l'inscription directement à l'intérieur. On notera également la différence de séparation du panonceau d'indication de distance.
Ces deux exemplaires proviennent également du réseau Sanef, autoroute A4.
• Le plus exotique
L'autoroute A4, réseau Sanef, est décidément plein de surprises, avec cet exemplaire sans doute unique. La voie d'accès au chantier y est matérialisée en rouge, de même que la mention "accès chantier" qui est cette fois surmontée d'un panneau AK5 !
• La solution réglementaire
Enfin, terminons avec la seule solution conforme à la réglementation en vigueur : un panneau d'interdiction de tourner (B2), complété par un panonceau "sauf chantier".
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