samedi 27 octobre 2018

Les vestiges de l'A1, à Saint Denis



Il ne reste plus qu'un seul exemplaire, étonnamment conservé par la DDE 93, puis aujourd'hui par la DIRIF, des ensembles directionnels variables de l'autoroute A1, au niveau de Saint Denis.
Il s'agit d'un panneau à prismes, indiquant l'accès à l'A1, en direction de Paris. Il est placé sur une double potence, sur laquelle un second ensemble était posé.



Il s'agit d'un exemplaire rarissime, très probablement unique en 2018, datant des années 1970, une époque où les panneaux à prismes étaient très souvent utilisés. Ils offraient une possibilité de modification dynamique des itinéraires, aujourd'hui avantageusement remplacés par les panneaux lumineux à LED.

Difficile de dire ce qu'il se cache sur les autres faces des deux prismes qui le composent, et qui n'ont pas du pivoter depuis des dizaines d'années. Il est implanté aux côtés de nombreux autres équipements obsolètes et en état d'abandon : feux tricolores de régulation d'accès des années 1980, d'un panneau lumineux affichant un symbole sens interdit datant de 1997, de nombreuses armoires de commande, mais également de deux autres panneaux lumineux sens interdit datés de 2011, et d'une barrière automatique. Il est probable que ces deux derniers équipements fonctionnent encore.

Panneau lumineux sens interdit
SES, fibres optiques, 1997

 Panneaux lumineux sens interdit
Signature, LED, 2011


Autre équipement remarquable situé quelques mètres en amont de ce panneau à prismes, et qui témoigne, si ce n'est de la grande négligeance de l'entretien de cette portion d'autoroute francilienne, d'une volonté de ne pas déposer les équipements de signalisation anciens : un panneau déroulant.
 


Il s'agit d'une technologie de signalisation variable, mise au point dans les années 1970. Le panneau est composé d'une toile sur laquelle est imprimée plusieurs symboles différents, ici des symboles d'interdiction. Cette toile est alors déroulée afin d'afficher le message souhaité, à la façon d'un panneau publicitaire à affiches déroulantes. Un exemplaire tout aussi rare et exceptionnel que le panneau directionnel à prismes situé dans son dos.

jeudi 18 octobre 2018

Les accès de chantier

Lorsqu'il s'agit de signaler les accès aux chantiers autoroutiers, les fabricants de signalisation et les gestionnaires autoroutiers ne manquent pas d'imagination. Pourtant, une seule et unique configuration est réglementaire. Voici un petit florilège des plus belles réalisations...


• Les pointillés


Ici, trois exemples où la voie d'accès au chantier est matérialisée en pointillés, pour la démarquer des voies de circulation qui sont représentées par un trait continu. L'accès au chantier est signalé par un panneau d'interdiction complété par un panonceau "sauf chantier".
De gauche à droite : Sanef, démolition du péage de Dormans, A4 ; Sanef, A4 ; APRR, A432.


• Les traits continus


Panneaux similaires à ceux précédemment évoqués, mais cette fois la ligne matérialisant la voie d'accès au chantier est continue. Le second exemplaire a été modifié par le concessionnaire qui y a rajouté un panneau d'interdiction de circuler B0, ainsi que la mention peinte sauf chantier. On peut se poser la question de la bonne visibilité de ce dernier panneau.
Ces deux exemplaires proviennent du réseau Sanef, autoroute A4. 




Deux autres exemplaires, de dimensions supérieures, sont bien plus visibles que les précédents. A noter que le premier comporte un panneau B19 avec l'inscription directement à l'intérieur. On notera également la différence de séparation du panonceau d'indication de distance.
Ces deux exemplaires proviennent également du réseau Sanef, autoroute A4.



• Le plus exotique

 
 L'autoroute A4, réseau Sanef, est décidément plein de surprises, avec cet exemplaire sans doute unique. La voie d'accès au chantier y est matérialisée en rouge, de même que la mention "accès chantier" qui est cette fois surmontée d'un panneau AK5 !


• La solution réglementaire





Enfin, terminons avec la seule solution conforme à la réglementation en vigueur : un panneau d'interdiction de tourner (B2), complété par un panonceau "sauf chantier".

dimanche 7 octobre 2018

Les panneaux Michelin de Montfort L'Amaury


C'est dans cette paisible commune des Yvelines que sera inhumé le chanteur Charles Aznavour. Monfort L'Amaury possède également trois très beaux exemplaires de panneaux en béton et lave émaillée Michelin.

Tout d'abord un panneau d'entrée de commune en fixation murale, ainsi que deux plaques murales d'indication directionnelle.


 1932


 
 
 exemplaires non datés
sur ces deux exemplaires, la mention du département a été remplacée par le nom de la commune